ven. Déc 4th, 2020

Capture D'écran : Application Sopfeu

Risque D’incendie Très Élevé En Beauce

Capture D’écran : Application Sopfeu

En raison des prévisions météorologiques et des prévisions du danger d’incendie à la hausse dans certaines régions, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à vous informer qu’à compter de 10h, elle suspend la délivrance et annule les permis de brûlage industriel. Cette mesure entre en vigueur à compter du 7 juillet à 10h et sera maintenue jusqu’à ce que les conditions changent (pluie).

Un brûlage industriel est fait en forêt ou à proximité et vise à détruire toute matière ligneuse abattue et coupée lors d’un déboisement à des fins industrielles ou lucratives. Dans le cas de brûlage industriel, un permis doit être délivré par la SOPFEU.

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des conseils régionaux de protection des forêts et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres une levée partielle du territoire touché par la suspension des travaux d’exploitation forestière et des travaux sylvicoles à compter du 09 juillet à 12 h.

Les secteurs situés dans la région de la Gaspésie ont été retirés de la mesure.

Toutefois, une suspension des travaux de 12 h à 20 h, demeure dans les secteurs compris dans les régions administratives forestières suivantes :

Nord-du-Québec (10), Abitibi-Témiscamingue (08), Saguenay- Lac-Saint-Jean (02), Côte-Nord (09), et le nord des régions de l’Outaouais, des Laurentides et de la Mauricie (04)

Pour connaître la délimitation des territoires touchés par cette mesure, téléchargez un des fichiers ci-dessous ou consultez www.sopfeu.qc.ca.

Les activités suspendues :

• Les activités exécutées sur le sol végétal à l’aide de machinerie ou d’équipement motorisé (abattage, débroussaillement, débardage, débusquage, tronçonnage, ébranchage, construction de route, soudure, usage de VTT, etc.).

• Les travaux de reboisement, qu’ils soient mécaniques ou manuels.

Les activités permises :

• Les activités exécutées directement sur le sol minéral (transport, nivelage de chemin, épandage de gravier, entretien de machinerie, etc.).

• Les activités exécutées sur le sol végétal sans utilisation de machinerie ou d’équipement motorisé (inventaire, martelage, mesurage, etc.).

• Si autorisés par le donneur d’ouvrage, les travaux de reboisement manuel exécutés en respectant un protocole d’entente approuvé par la SOPFEU.

Ne pas oublier que selon les normes minimales régissant les activités d’aménagement et d’approvisionnement forestier, les membres doivent assurer une patrouille terrestre spéciale couvrant les aires d’opérations où une mesure préventive a été suggérée.

Nous comptons sur votre collaboration pour que ces informations soient transmises à vos contractants, sous-traitants et autres collaborateurs concernés. Nous vous prions également de les inviter à s’abonner à partir de notre site Internet aux envois automatiques de la SOPFEU concernant l’émission et la levée de toutes mesures préventives.

Texte : Application Mobile de la SOPFEU