jeu. Déc 3rd, 2020

Photo Archive : Jessy Pouliot, Jessy Pouliot Photographie

Les Écoles Fermées Jusqu’en Mai

Photo Archive : Jessy Pouliot, Jessy Pouliot Photographie

À 13 h, le dimanche 22 mars 2020, il y a au Québec 219 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, 37 personnes sont hospitalisées et 4 morts, un de moins que le dernier bilan.

Le premier ministre a annoncé la prolongation de la fermeture de tout le réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, publiques comme privées), de l’enseignement supérieur (centres de formation, cégeps et universités, publics comme privés) et des services de garde, et ce, jusqu’au 1er mai. Afin d’assurer le maintien des acquis, le ministère de l’Éducation offrira rapidement des activités et des vidéos pédagogiques pour faciliter la vie des parents et des élèves. En ce qui concerne les étudiants des cégeps et des universités, à compter du 30 mars, ils pourront compléter leur session en ligne. Les services de garde d’urgence demeureront ouverts pour soutenir les travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels.

Aucune Reprise D’Année, Ni D’Examen Ministérielles

Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, nous pouvons déjà annoncer que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, et ce, des établissements publics et privés, n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient restées fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

La fermeture des établissements d’enseignement est un passage obligé pour freiner la propagation du virus. Nous sommes conscients que les impacts sont importants pour les parents et les élèves, mais leur santé ainsi que celle de la population constituent notre priorité. Je salue également le travail réalisé par nos établissements d’enseignement supérieur pour assurer la réussite de nos étudiants. Je remercie les parents, les élèves, les étudiants et tous les acteurs de l’éducation ainsi que de l’enseignement supérieur de leur engagement et de leur collaboration.

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Fermeture Des Centres Commerciaux

Afin d’accentuer les mesures de précaution, le gouvernement du Québec a pris la décision de fermer, à compter de minuit ce soir, et ce, jusqu’au 1er mai prochain :

  • Les centres commerciaux, à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies et des succursales de la SAQ qui se trouvent à l’intérieur ;
  • Les salles à manger des restaurants, à l’exception des services pour emporter et de livraison ;
  • Les salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels.

Il est à noter que les commerces disposant d’une porte extérieure permettant l’accès sans passer par un centre commercial peuvent demeurer ouverts.

Tout ce que nous avons fait au Québec depuis 10 jours va faire une différence, mais nous devons absolument intensifier nos efforts. Toutes nos mesures visent à ralentir la propagation du virus. Je veux dire aux Québécois que chaque geste va nous permettre de limiter la contagion, de sauver des vies. Je suis fier de la collaboration des Québécois. Il ne faut pas lâcher !

François Legault, premier ministre du Québec

Textes et Informations : Communiqué de presse du Gouvernement Du Québec