ven. Nov 27th, 2020

Capture D'Écran : Facebook Live François Legault

Le Port Du Masque Recommandé Partout Au Québec

Capture D’Écran : Facebook Live François Legault

À 13 h, le mardi 12 mai 2020, il y a au Québec 39 225 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, 1 841 personnes sont hospitalisées, dont 186 aux soins intensifs et 3 131 morts, une augmentation de 118 par rapport au dernier bilan, dont 113 dans la grande région de Montréal.

Lors de son point de presse du 12 mai, le premier ministre, François Legault, a appelé les Québécois à continuer de prendre toutes les précautions d’usage afin de diminuer autant que possible les risques de propagation de la COVID-19. Ainsi, il a exprimé l’importance de porter le masque ou le couvre-visage lorsque les gens quittent leur domicile.

Il y a une autre consigne à laquelle il va falloir s’habituer : porter un masque. Ça n’a pas besoin d’être un masque chirurgical. Ça peut être un masque artisanal ou fait à la main, qu’on peut aussi appeler couvre-visage. Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères

François Legault, Premier Ministre du Québec

Bonne Nouvelle

Malgré la situation toujours fragile à Montréal, le premier ministre a indiqué que certaines données sont encourageantes, notamment dans les hôpitaux. En effet, on observe une diminution régulière des personnes aux soins intensifs depuis les derniers jours. « C’est une bonne nouvelle », a-t-il affirmé. De plus, malgré l’augmentation importante du nombre de tests, moins de cas sont confirmés présentement en comparaison à la semaine dernière. « Ça aussi, c’est positif », a poursuivi le premier ministre.

Moins de personnes décédées en CHSLD

Répartition du nombre quotidien de décès liés à la COVID-19 selon le milieu de vie, ensemble du Québec, 2020
Source : (Groupe CNW/Cabinet du premier ministre)

Le premier ministre a par ailleurs montré un graphique présentant le nombre de décès répartis selon les différents milieux de vie. Ces données démontrent que le nombre de décès provenant de personnes résidant en CHSLD est à la baisse depuis plusieurs jours déjà, une bonne nouvelle aux yeux du premier ministre. « Ça démontre qu’on est en train de reprendre le contrôle dans les CHSLD », a mentionné M. Legault.

Citation Du Jour

Le virus ne partira pas du Québec avant un bon bout de temps. Il va falloir vivre avec. Il va y avoir des cas d’éclosions et on va les éteindre aussi vite qu’on peut. Il faut s’habituer. C’est comme ça partout dans le monde. Mon message ? Quand on sort de chez soi, trois consignes : on met un masque, on se tient à 2 mètres des autres personnes et, quand on revient, on se lave les mains avec du savon.

François Legault, Premier Ministre du Québec

États de la situation en Chaudière-Appalaches

Confirmation de 1 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 pour le 12 mai, portant à 433 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Huit personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs, nous comptons 8 décès. La région de la Chaudière-Appalaches, compte 349 personnes rétablies.

MRCCas ConfirmésCas Rétablis
Lévis256204
Nouvelle-Beauce4636
Appalaches2724
Beauce-Sartigan2523
Lotbinière2415
Robert-Cliche2016
Bellechasse1917
Montmagny66
Etchemins6<5
L’Islet<5<5
Total : 433349
Nombre de décès8
Mise À Jour 11 Mai à 18 h

Texte et Informations : Gouvernement Du Québec et CISSS-CA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *