ven. Nov 27th, 2020

Image : Pixabay

Le COVID-19 Cause Un Mort Au Québec

Image : Pixabay

À 14 h, le mercredi 18 mars 2020, il y a au Québec 94 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, six personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs. Il y a actuellement 3 627 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente. Aussi, 5 213 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif. Lors de son point de presse quotidien, François Legault a annoncé un premier décès lié à la COVID-19 au Québec, une personne âgée dans la région de Lanaudière.

Le premier ministre a aussi indiqué que pour la ligne 811, 55 infirmières ont été ajoutées pour répondre à la demande. De plus, afin de désengorger la ligne 1 877 644-4545 et de mieux répondre aux préoccupations des Québécois, deux indicatifs régionaux ont été ajoutés : les gens de la région de Montréal peuvent dorénavant composer le 514 644-4545 et ceux de Québec, le 418 644-4545. La ligne 1 877 644-4545 demeure évidemment en fonction.

Il faut regarder les choses en face : le virus est en train de se propager au Québec. Mais si le nombre de cas augmente, c’est aussi parce qu’on fait plus de tests. Nous sommes en train de freiner la propagation du virus. Les mesures que nous prenons, les directives de santé publique, elles fonctionnent. La bataille ne fait que commencer, mais si on continue comme ça, ensemble, on va la gagner, cette bataille !

François Legault, premier ministre du Québec

Éviter Les Masques

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

On me demande souvent si les gens doivent porter un masque toute la journée. La réponse, c’est que le masque n’est pas un moyen de prévention des infections dans la communauté. Il est réservé aux épisodes de soins. Si vous voulez vous protéger, ce n’est pas le masque qui est important. Lavez-vous plutôt les mains !

Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

Informations : Communiqué de presse du Gouvernement Du Québec