ven. Déc 4th, 2020

Coronavirus : Les ”Partys” Interdit

Aujourd’hui le 17 mars, le premier ministre François Legault a annoncé que le Québec était rendu avec 63 cas de COVID-19 confirmés au Québec ce qui est 13 de plus qu’hier. L’annonce d’aujourd’hui concernait les jeunes, même s’ils n’ont pas d’écoles, ce n’est pas une raison pour faire la fête, ils sont à la maison pour ne pas propager le virus avec leurs confrères. M. Legault, annonça de faire un minimum de rassemblement et se ne dépassant pas plus de 10 personnes. Aussi que le Québec passera de 22 cliniques de dépistage a 31 dont un « service à l’auto » à Saint-Georges. Pour finir, il rappela les consignes d’hygiène au québécois et québécoise.

  • Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
  • Tousser dans son coude ;
  • Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;
  • Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires
  • S’isoler pendant une période de 14 jours si on revient d’un voyage à l’étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
  • En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;
  • Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s’isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.

L’une de nos préoccupations concerne les jeunes. Les adolescents et les jeunes adultes ne prennent pas assez au sérieux les consignes de santé publique. C’est normal, à cet âge-là, les jeunes ont moins tendance à écouter les plus vieux. Je lance donc un appel à tous les artistes, sportifs et personnalités qui ont une écoute des jeunes : utilisez vos réseaux sociaux et toutes vos tribunes pour les exhorter à respecter les consignes de santé publique et à ne pas faire la fête! De notre côté, nous lançons une campagne de communication auprès des jeunes avec pour mot d’ordre « Propage l’info, pas le virus ». Avec notre campagne, nous voulons convaincre nos jeunes de toutes les façons possibles. Nous avons une grosse bataille devant nous. Ensemble, nous sommes capables de la gagner !

François Legault, premier ministre du Québec

Voici l’exemple de l’humoriste Rachid Badouri

Texte : Jessy Pouliot Photographie
Extrait : François Legault, premier ministre du Québec